Le meilleur comparatif de religions : Religion et Société

Publié le par Chercheur de Vérité / Researcher of Truth

Religion et Société

Une religion traitant de manière à la fois humaine et efficace les problèmes de société en toutes époques et tous lieux ?

Voile / Tenue

Judaïsme

"La femme ne portera pas d'armure d'homme et l'homme ne mettra pas de vêtement de femme" (Deut 22,5)

"La pudeur est très importante pour la femme. D'abord au niveau de la tenue vestimentaire : il est interdit de porter un habit qui laisse découverte une partie de son corps, à l'exception du visage, du cou et des mains" Rabbin Youssef Haïm (Les Lois de la Femme; Ed. Salem Yshua, Jérusalem)

Christianisme

"Le femme ne portera pas d'armure d'homme et l'homme ne mettra pas de vêtement de femme" (Deut 22,5)

Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Ou s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée : qu'elle se voile (Premier Épître de Paul aux Corinthiens 11:6)

Islam

Le femme ne doit pas porter d'habits d'homme et l'homme ne doit pas mettre de vêtement de femme

Présentation du corps : Décence, ne pas sur-présenter ses formes, ne pas montrer par la transparence

Alcoolisme

Constat général chez les alcooliques : plus d'adultère, de violence, d'inceste et de Sida... Tous ont commencé comme buveur occasionnel modéré avec l'intention de le rester. Globalement, l'alcool tue 49000 personnes par an en France (soit 73 sur 100000 : 2ème cause de mortalité en France), et plus de 750000 personnes par an dans le monde (soit 12 sur 100000)

Judaïsme

Interdiction du porc, des poissons sans écailles, crustacés et alcool (sauf alcool cacher c'est-à-dire dont toute la chaîne de fabrication est supervisée par des juifs pratiquants… puis béni par un rabbin)

Les rabbins disent que le judaïsme veut qu'on s'éloigne de tout alcoolisme

Il n'y a pas de problème de cacherouth pour la plupart de bières, whiskys, etc..

Christianisme

"Procure des boissons fortes à qui va périr, du vin au cœur rempli d'amertume, qu'il boive ! Qu'il oublie sa misère ! Qu'il ne se souvienne plus de sa peine" Proverbes 31:6-7

La prostitution, le vin et le moût (fermenté) font perdre le sens (Osée 4:11)

Effets de l'alcool dans la bible

"fait jeter des cris" Psaumes 78-65

cause "de violence" Proverbes 4-17

"le vin est moqueur et la boisson forte est tumultueuse" Proverbes 20:1

"cause de souffrance" Proverbes 23:29-30

"cause des injustices" Proverbes 31:4-5

"amène la malédiction de Dieu" Esaie 5:11-12

"source de pêché" Esaie 28:7

cause de vomissements Esaie 28-8 et Osée 7:5

cause de lamentation Joël 1:5

cause d'immoralité Hab 2:15-16"

Paul a recommandé à Timothée de prendre un peu de vin (Timothée 5:23)

"Le vin est plein d'insolence et l'alcool rempli de tapage; celui qui s'en laisse griser ne pourra être sage" Proverbes 20:1

"Les baptistes : alcool et vins interdits

A l'époque de Jésus, le vin -celui de Canaa par exemple- était très faiblement alcoolisé -comme des vins très légers ou des jus de fruits d'aujourd'hui… Le vin d'aujourd'hui est un alcool intoxicant dont la consommation n'est pas approuvée par la bible"

Courants évangéliques (Adventistes etc.) : interdiction totale de l'alcool, de la cigarette, de l'homosexualité, de l'avortement, …

Les Mormons interdisent alcool, tabac, thé, café, chocolat, cacao

Églises fondamentalistes : interdiction de l'alcool, cigarettes, danse, cinéma…) / Revive US again. The Reawakening of American Fundamentalism (Oxford University Press 1977)

"Ne vous enivrez pas de vin, cela vous conduirait à une vie de désordre" Éphésiens 5:18

Islam

"Maudit soit le vin, celui qui en boit, qui le sert, qui le vend, qui l'achète, qui le transporte et le moyen utilisé pour son transport, celui qui le prépare et celui qui en récolte les bénéfices" (Mouhammad)

Interdiction totale (Coran 5:90)

Mouhammad : "l'alcool est la mère de toute les turpitudes, et c'est la plus honteuse des turpitudes"

Indiens Tzotzils (Chiapas au Mexique) : "les chrétiens ont ruiné leur culture" avec l'alcool, "dans l'islam ils ont redécouvert leurs valeurs originelles" Esteban Lopez / Courrier international cité dans Nouvel Obs 7-7-2005

Plus faible taux au monde

Corps et santé

Judaïsme

Le sida est un châtiment divin selon la Loi juive (la Halakha), punissant les déviances de l'homme (Jakobovits; et Rabbin Barry Freundel : pêché d'homosexualité punissable de mort et en l'absence de tribunal religieux pouvant prononcer la peine, la Loi enseigne que c'est un châtiment direct de Dieu)

Pendant le 8 jours de Pesa'h, choisir plutôt des médicaments sous forme de suppositoires ou à défaut en cachets amers ou sans goût; ne pas utiliser l'alcool ou les produits  à base d'alcool (lotions, solutions…)

"Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir ; après quoi, il sera pur. Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé ; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.  Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures ; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.  (Lévitique 11:32-40)

La circoncision est un rituel marquant l'appartenance à la descendance d'Abraham (Genèse)

S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure; mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée. S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir; celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.  (Lévitique suite 11:32-40)

(Lévitique 13:29-59) Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe, le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur : c'est la teigne, c'est la lèpre de la tête ou de la barbe. Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne ;

et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, le sacrificateur l'examinera. Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre : il est impur. Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur. Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches, le sacrificateur l'examinera.

S'il y a sur la peau de son corps des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : il est pur. Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve : il est pur. S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant : il est pur. Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. Le sacrificateur l'examinera. S'il y a une tumeur de plaie d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps, c'est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c'est à la tête qu'est sa plaie. Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur ! Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp.

Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué. Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre invétérée : l'objet est impur.

Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu. Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau, il ordonnera qu'on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. Le sacrificateur examinera la plaie, après qu'elle aura été lavée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur : il sera brûlé au feu ; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée.

Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l'objet quelconque de peau, c'est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu. Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d'où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu'elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d'après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. (Lévitique 13:29-59 suite)

le médicament doit être cacherouth sauf nécessité absolue

Christianisme

IVG : Contre l'avortement (les orthodoxes le permettent dans les situations de détresse où il apparaît comme un moindre mal : pagesorthodoxes.net)

Le sida est un châtiment divin, punissant les déviances de l'homme (et, pour les plus stricts, on ne doit pas aider les victimes si c'est un châtiment divin)

Propreté chrétiens : Romains 12:1 "Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir ; après quoi, il sera pur. Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé ; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.  Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures ; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.  (Lévitique 11:32-40)

La circoncision à été abrogée

S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure; mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée. S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir; celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.  (Lévitique suite 11:32-40)

(Lévitique 13:29-59) Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe, le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur : c'est la teigne, c'est la lèpre de la tête ou de la barbe. Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne ;

et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, le sacrificateur l'examinera. Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre : il est impur. Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur. Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches, le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau de son corps des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : il est pur. Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve : il est pur. S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant : il est pur. Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. Le sacrificateur l'examinera. S'il y a une tumeur de plaie d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps, c'est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c'est à la tête qu'est sa plaie. Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur ! Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué. Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre invétérée : l'objet est impur. Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu. Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau, il ordonnera qu'on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. Le sacrificateur examinera la plaie, après qu'elle aura été lavée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur : il sera brûlé au feu ; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée. (Lévitique 13:29-59 suite)

Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l'objet quelconque de peau, c'est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu. Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d'où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu'elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d'après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. (Lévitique 13:29-59 suite)

Les Témoins de Jéhovah refusent toute transfusion sanguine

Taux de suicide (du plus fort au plus bas) :

1. pays où il est interdit ou fortement déconseillé de pratiquer une religion

2. pays à majorité de religion asiatique (Hindouisme, Bouddhisme)

3. pays à majorité protestant

4. pays à majorité catholique

5. pays à majorité musulman

Étude de Simpson and Conlin, Socioeconomic development, Suicide and Religion - 1989"

Islam

Mouhammad : "la propreté des vêtements fait partie de la dignité du croyant"

IVG : acceptée si danger pour la mère ou fœtus non viable

Mouhammad : "Allah est pur, il aime la pureté, il est propre, il aime la propreté, nettoyez donc autour de vous"

Assistance à la procréation acceptée si : pendant la vie conjugale; avec sperme et ovule des parents; implantation dans l'utérus de la mère

Mouhammad a dit : "Passez de l'eau entre les doigts et à travers la barbe et servez-vous du cure-dent, car c'est de la propreté, et la propreté conduit à la Foi, et la Foi est au Paradis avec son porteur"

Interdiction, à celui qui a consommé de l'ail, de l'oignon, d'assister aux rassemblements et aux réunions parce que leur mauvaise odeur dans la bouche gène les interlocuteurs et les amène à détester celui qui les consomme

Mouhammad "Chaque pas que le fidèle effectue pour aller à la prière est une aumône et chaque saleté ou toute chose gênante qu'il enlève du chemin est une aumône"

La circoncision est un rituel marquant l'appartenance à la descendance d'Abraham et fortement recommandée pour des raisons d'hygiène

La circoncision diminuerait le nombre d'infection par le VIH par 3 !!!! (Figaro Science et Santé du 28-07-2005 - Etude 2002-2005 de l'ANRS Agence Nationale de Recherche sur le Sida). Imaginons le nombre de vies épargnées (en divisant simplement les conséquences suivantes par 3) : L'OMS publie en 2004 : 40 Millions de personnes vivent avec le virus dans le monde (dont 26 en Afrique Subsaharienne), et plus de 25 Millions sont déjà morts depuis l'apparition du Virus !!!; l'Organisation Internationale du Travail prévoit 74 Millions de décès parmi les actifs d'ici 2005 (AFP 11 juillet 2004) => coût très sévère pour l'économie mondiale (plus de 0,2 points de croissance en moins pour les pays très touchés)

"Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : Lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté majeure, purifiez-vous" Sourate Al-Mâ'ida - La Table Servie - verset 6

"Le Tabac est interdit selon la majorité

(Le tabac tue plus de 5 millions de personnes par an dans le monde - chiffre en croissance, notamment dans les pays en développement) "

Principes de : Sauvegarde de la vie, Sauvegarde de la santé, Respect de l'intégrité physique de l'Homme, Respect de l'intégrité psychique de l'Homme, Respect et sauvegarde de la Pérennité généalogique et de la filiation

Quarantaine / prévention : Mouhammad "Lorsque vous apprenez l'apparition de la peste dans un endroit, n’y pénétrez pas et lorsqu’elle survient dans une contrée où vous vous trouvez n’en sortez pas"

Charlatanisme considéré comme forme de polythéisme; (Mouhammad) "Celui qui porte une amulette, que Dieu ne le protège jamais ! Et celui qui porte un coquillage de protection, que Dieu ne le prenne jamais sous sa protection !"

Mouhammad a interdit d'uriner dans l'eau stagnante et dans l'eau qui coule (prévention contre le paludisme qui tue plus d'un million de personnes par an)

le médicament doit être licite sauf nécessité absolue : Mouhammad "Dieu a fait descendre le mal et le remède et a instauré contre chaque mal un remède. Aussi, soignez-vous et ne recourez pas dans vos soins à des choses illicites"

Doit-on se soigner ? Mouhammad : "Oui, car à chaque maladie correspond son remède, sauf une, la vieillesse"

Propreté extérieure et intérieure : "ablutions" pour les 5 prières journalières

"Ne vous tuez pas vous-même, Dieu est certes constamment miséricordieux avec vous" Coran 4:29

"… leur rendant licites les choses excellentes, leur interdisant les mauvaises.." Coran 7:157

Taux de suicide le plus faible du monde

"Mangez et buvez et cela sans exagérer" Coran 7:21

(Prévention contre l'obésité : 1ère cause de mortalité en France, suivie par le Tabac puis l'Alcool)"

Homosexualité

Judaïsme

(Lévitique 20:13) Et si un homme couche avec un mâle, comme on couche avec une femme, ils ont fait tout deux une chose abominable ; ils seront certainement mis à mort, leur sang est sur eux.

On trouve la même chose dans Vayikra-18 pour les Juifs

Christianisme

(1 Corinthiens 6:10)  ni efféminés, ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n’hériteront du royaume de Dieu

"(Lévitique 20:13) Et si un homme couche avec un mâle, comme on couche avec une femme, ils ont fait tout deux une chose abominable ; ils seront certainement mis à mort, leur sang est sur eux.

Islam

Interdit (mais sans rejet des personnes homosexuelles)

Plus faible taux au monde (d'homosexualité pratiquée)

Travail (activités commerciales, gagner sa vie)

Judaïsme

.

Christianisme

Et Jésus dit à ses disciples, En vérité, je vous dis qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux; et je vous le dis encore, Il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu.

St Paul : pas d'activité commerciale entre deux chrétiens

St Augustin : le fait même de s'adonner aux affaires est en réalité un pêché car il détourne les gens du vrai qui est Dieu

Islam

Encourage le commerce et le valorise (si sincérité et loyauté)

Ne considère pas l’acquisition des biens comme un crime, ni ne trouve-t-il que la constitution de fortunes est un pêché

Un compagnon de Mouhammad : "Que personne d'entre-vous ne cesse de gagner sa vie… Ô Dieu accorde-moi des moyens de subsistance… Vous avez appris que le ciel ne répand ni de l'or ni de l'argenté.

Drogue

Judaïsme

.

Christianisme

.

Islam

Tout ce qui altère le jugement est vin (voir donc "Alcool" car c'est la même interdiction)

Plus faible taux au monde

Sexualité

Judaïsme

La femme n'a pas le droit à l'acte sexuel avant le mariage ! (et l'homme ?)

Dès le début des règles la femme devient impure et le couple doit s'abstenir de tout contact physique et de tout ce qui pourrait mener à ce contact (dormir dans le même lit etc.) sinon : abomination (Toveah)

Après les règles le couple ne peut reprendre un contact qu'après que la femme se soit trempée dans un mikvé (bain rituel purificateur contenant de l'eau de pluie)

L'inspection de la fin des règles se fait à l'aide d'un tissu blanc introduit le plus profondément possible et tourné dans tous les sens pour vérifier la non subsistance de la moindre trace de souillure, et ce pendant 7 jours consécutifs

Croyances pendant longtemps que l'acte sexuel pendant les règles engendre des maladies graves, des enfants lépreux ou des enfants rouquins !

La femme juive qui fait l'amour avec un goye (non-juif) est définie comme une prostituée par la Torah et n'a plus aucune possibilité de se marier avec un Cohen (caste des pontifes) (Talmud yebamot 61,1; cf. Roch, Rashi, Rambam et Choulh'an Arouh')

Dans quelques sectes orthodoxes, le couple faisait l'amour avec un voile blanc troué pour faire passer simplement le pénis (peur de l'instinct)

Aujourd'hui, obligation de faire "ça" dans le noir ou la pénombre

Acte sexuel possible dans le cadre du mariage

Masturbation : interdite car perte de matière (qui devient souillante)

Préservatif interdit mais pilule autorisée dans les milieux religieux aujourd'hui (pour préserver le plaisir du contact pour l'homme car dans les deux cas, la semence est "gâchée")

Sexualité pour le plaisir (hors procréation) acceptée

Le pêché originel n'est pas associé à la sexualité (comme chez beaucoup de théologiens Chrétiens)

L'union sexuelle est considérée comme un commandement mais pour lequel il n'y a pas de bénédiction prononcée avant l'acte comme pour les autres mitsvoth

Le plaisir de la femme et son droit à l'orgasme sont reconnus dans la Cabale

"Toutes les positions sont permises (Nedarim 20 a-b)

La halakha règle néanmoins la fréquence des rapports et les moments d'activité sexuelle par les lois de Niddah -pas pendant les règles ni 7 jours après- et les lois de Onah -saison : indiquant le moment opportun pour accomplir le devoir conjugal"

"Ton désir t'attirera vers ton époux et lui te dominera -ou te gouvernera" Genèse 3:16

La femme peut éprouver du désir mais ne doit pas l'exprimer ostentatoirement"

"Cabale / Lettre de Sainteté"

D'une femme qui a belle apparence ne sortira pas d'homme juste (car l'homme ne fait que penser à sa forme et non à la pensée pure d'en haut)"

"Cabale / Lettre de Sainteté"

Sexe et spiritualité sont très liés / pas de conversation ni paroles futiles pendant l'acte"

"Cabale / Lettre de Sainteté"

L'homme doit venir à sa femme avec deux types de paroles : parole évoquant la volupté,

parole évoquant la crainte de Dieu"

"Cabale / Lettre de Sainteté"

Il faut l'accord de la femme pour la pénétration, sinon les deux esprits ne communient pas et la chekhina ne s'y présente pas"

Rabbins pouvant se marier

Si une femme émet sa semence en premier, elle portera un fils et si c'est l'homme, elle portera une fille (Niddah 40,a)

Christianisme

On ne commet pas de pêché si les époux réalisent l'acte sexuel sans éprouver de plaisir (Casuistique)

Si durant le coït un des deux époux désire ardemment l'autre, celui-ci commet un pêché Mortel. (St. Jérôme – Théologien)

Les attouchements qui précèdent le coït, qui doivent être considérés comme pêché véniel s'ils se limitent à de simples caresses, sont d'une gravité mortelle s'ils sont effectués avec des baisers sur les organes génitaux et sur la bouche. Et surtout s'il y a introduction de la langue. (Debreyne – Théologien)

Le coït entre mari et femme ne doit pas être pratiqué plus de quatre fois par mois. (Sanchez – Théologien)

"Ce n'est pas pêché si à un coït fait durant le jour suit un autre durant la nuit suivante.

(Saint Alphonse de Liguori – Théologien)"

Ce n'est pas pêché si un des deux époux se retire du coït avant d'émettre la semence. (Ceci car l'on croyait que la femme aussi produisait du liquide séminal). (Sanchez – Théologien)

Étant donné que l'homme s'affaiblit avant, la femme commet un pêché si elle prétend à deux prestations consécutives. (Zacchie – Théologien).

Pour combattre la frigidité qui se démontrait cause du manque d'érection du pénis, si selon Sanchez il fallait faire célébrer trois messes, pour les autres théologiens c'était au contraire plus efficace d'avoir recours à l'exorcisme ou à la pratique de la communion.

Pas de sexualité en dehors du mariage(donc pas de sexualité entre chrétiens et non chrétiens)

Commet un grave pêché mortel l'homme qui mesure la longueur de son pénis. (Monsabré – Théologien)

La masturbation féminine, considérée vénielle si effectuée sur la partie externe du vagin, devient pêché mortel si elle est pratiquée avec l'introduction des doigts ou de n'importe quel autre instrument. (Debreyne – Théologien)

Étant donné que se coucher sur le dos est contre nature, afin de ne pas commettre pêché la femme doit effectuer le coït en montrant à l'homme sa partie postérieure. (Casuistique)

Quand une femme dit avoir été violée par le démon, afin de pouvoir en vérifier les effets, on doit effectuer une analyse approfondie sur elle en lui observant minutieusement le vagin et l'anus !!!

Afin que le coït ne constitue pas pêché, le sperme doit être laissé à l'intérieur du vagin après les lèvres de l'utérus (Ultra uteri labra). (Zacchie – Théologien)

Pas de sexualité sans volonté de procréer

Parmi les actes préliminaires du coït sont considérés véniels la pénétration du pénis dans la bouche et l'introduction d'un doigt dans l'anus de la femme. (Code ecclésiastique)

Le coït anal ne constitue pas pêché mortel s'il est conclu dans le vagin.(Sanchez – Théologien)

Les séminaristes et les jeunes prêtres commettent seulement pêché véniel s'ils arrivent à l'éjaculation par le moyen de simples caresses. (Diagonales)

Contrairement à la pollution involontaire qui ne génère pas de faute, il faut considérer pêché très grave la masturbation car celle-ci, selon à qui s'adresse la pensée, correspond à l'adultère, à l'inceste et au viol. La masturbation devient ensuite un horrible sacrilège si l'objet du désir est la Sainte Vierge Marie. (Sanchez – Théologien).

Église catholique est opposée à la contraception (sauf méthode naturelle de régulation par observation du cycle de la femme); l'église orthodoxe ne traite pas le sujet (laisse la décision à la conscience de chacun)

Au Kenya, où 20% de la population sont séropositifs, l'archevêque de Nairobi ose affirmer que "le sida s'est propagé aussi rapidement à cause de la diffusion des préservatifs." Près du Lac Victoria, le directeur d'un centre de traitement du SIDA déplore qu'il lui soit impossible de donner des préservatifs à cause de l'opposition de l'Église. Et il révèle que des prêtres vont jusqu'à prétendre que le virus du SIDA entre dans la composition du matériau dont est constitué le préservatif. Ces infamies criminelles sont aussi propagées par l'église chrétienne en Asie et en Amérique Latine.

Autre avis : celui émis le 20 avril 1995, par Mgr di Falco, alors porte-parole de la Conférence des évêques de France « Il faut utiliser le préservatif si, pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de juger, on n'a pas encore atteint l'idéal proposé»

Prêtres (et bonnes sœurs) interdits de mariage chez les catholiques

La femme doit rester passive / Ignorance de la question de l'avis de la femme dans la sexualité

Effet pervers de cela : pendant des siècles dans les pays globalement Catholiques, l'homosexualité a été punie sans qu'il ny ait loi, tandis que le viol n'a été ni sanctionné par la loi, ni puni !

Islam

Toutes les positions sont permises, à partir du moment où la pénétration n'a pas lieu dans l'anus. Rappelons que la sodomie est strictement interdite en Islam. Mouhammad dit en ce sens: "Allah ne regardera pas (avec douceur le Jour du Jugement Dernier) tout homme qui sodomise sa femme." (Rapporté par An Nasa'i).

D’après l’école hambalite, la masturbation est tolérée uniquement si elle permet d’éviter l’adultère ou un risque quelconque lié à la santé physique, et ce, pour celui qui n’a pas la capacité de se marier. Donc, si une personne peut se marier, la masturbation ne sera pas permise pour elle. (Références : "Kachâfoul Qina’ et Ghâyatoul Mountahâ").

D’après l’école châféite, la masturbation est interdite, au même titre que la sodomie. (Références : "Al Mouhdhab" et "Moughniyl Mouhtâdj").

D’après l’école hanafite, la masturbation est interdite si elle a pour seul objet l’obtention du plaisir. Mais si une personne se trouve submergée par le désir, qu’elle n’arrive plus à contrôler ses pulsions et elle craint de tomber dans le "Zinâ" (car elle n’est pas mariée), dans ce cas elle peut avoir recours à la masturbation pour s’apaiser

La sexualité. L'Islam vit une sexualité riche, épanouie. Quand on compare cet état d'esprit avec la sécheresse et l'émasculation des plus importantes obédiences chrétiennes, on ne peut être que surpris. Pour un occidental, l'Islam semble à ce point de vue en contradiction avec les bases mêmes de la religion. L'explication est toute simple : l'Islam respecte l'oeuvre de Dieu. L'Etre Humain est fait pour avoir une vie sexuelle épanouie. C'est en faisant l'amour qu'on atteint l'état de bien-être le plus complet. C'est une prodigieuse école de l'éveil. La sexualité amène la compréhension et l'acceptation de l'autre. La sexualité sous l'Islam est simple, riche et grande. Une seule obligation, toujours la même : être responsable. La sexualité est une affaire sérieuse. Dans la lettre, on ne la pratique qu'entre personnes mariées.-

Acceptation de l'expression du besoin du corps sans culpabilité vis-à-vis de l'instinct et du désir

Responsabilité (dans le comment : dans le cadre du mariage) sans Culpabilité (de ressentir)

Mouhammad "Ton corps a des droits sur toi" : repos, modération, nourriture, écoute de l'instinct vers l'autre sexe

"Votre relation sexuelle avec votre femme est une aumône" Mouhammad (car en dehors du mariage c'est un pêché -justice-)

Sexualité pour le plaisir (hors procréation) acceptée; Mouhammad a accepté le coït interrompu (moyen de contraception)

Excision : n'est pas une pratique islamique (l'islam s'y oppose)

La plaisir est reconnu pour l'homme et pour la femme (coït interrompu : l'homme doit obtenir l'accord de la femme)

Préliminaires : permis et encouragés

Sodomie : interdite

Pendant les règles, le coït est interdit (mais pas les câlins en dehors de la zone du bassin)

Pornographie : interdite (considérée comme humiliation de la femme)

Contraceptions : toutes permises (sauf celles ayant un effet irréversible ou portant atteinte à la santé, et sauf si c'est uniquement par égoïsme pour protéger ses biens d'éventuels héritiers)

Imams pouvant se marier

Publié dans Religion Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :