Le meilleur comparatif des religions : Introduction, Dieu et Culte

Publié le par Chercheur de Vérité / Researcher of Truth

Objectif
Je ne prétends nullement dans ce comparatif bouleverser le cours de choses. J'espère seulement, en proposant une méthode rigoureuse de recherche d'informations, montrer comment un certain nombre de médias modernes nous abusent de manière très insidieuse !
Je n'apprécie pas du tout la manière dont certaines informations sont sur-médiatisées, d'autres non moins importantes à peine évoquées, d'autres encore, fondamentales, scrupuleusement cachées !!!
Je ne veux en aucun cas imposer une pensée unique, je milite au contraire pour le doute, le scepticisme, la curiosité et une exigence intellectuelle sans faille.
Plus qu'un comparatif de plus, j'ai voulu écrire, en donnant la parole aux 3 religions étudiées, aux historiens, aux philosophes, aux scientifiques, un vrai comparatif de ces 3 religions....
Cette étude objective a bouleversé nombre de mes idées reçues sur les 3 religions (je ne suis pas tendre avec ma religion d'origine !!).
Cela me conduit à méditer les facteurs qui, de nos jours, devraient spirituellement unir et non pas diviser juifs, chrétiens et musulmans

 

Méthodologie

Les sources sont des livres et des sites internet (plusieurs mois de recherche et de recoupement et de relecture par des tiers ont été nécessaires), donc a priori toutes pouvant comporter des erreurs (toute suggestion est bienvenue pour améliorer les données de ce tableau comparatif qui s'affinera par la contribution du plus grand nombre d'esprits critiques et exigeants)...

Les lectures critiques et les multiples conseils ont permis de faire un grand assainissement des données initiales (en les confrontant à de multiples sources, à différentes sensibilités, dans plusieurs langues)...

Le résultat est "culturellement" très intéressant et enrichissant.

Les conclusions appartiennent naturellement à chacun"

Étudier avec la même exigence et la même objectivité des 3 grandes religions dites monothéistes (Aucune concession pour la ou les religions dont je me sens proche de par ma naissance, mon entourage ou mon parcours).

Éviter l'effet : voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre qu'on a dans le sien !!!

Pour chaque question pour laquelle les adeptes d'une religion critiquent les deux autres religions, leur poser la question de ce que propose leur religion sur ce thème.

Remettre à Zéro le compteur des a priori
, des restes de culture, de manipulations des médias, de tromperies d'élites intellectuelles auto-proclamées (qui veulent réfléchir pour tous, et donc empêcher les gens de réfléchir par eux-mêmes).

Avoir envers les médias une attitude adulte et exigeante
: multiplier les sources (pro, contre et  neutres pour s'approcher au maximum de la vérité) car les adeptes d'une des 3 religions tapent allègrement sur les deux autres... À tort ou à raison.

Distinguer ce qui appartient à la religion de ce qui relève de la mauvaise ou de la non application par des adeptes
(car les 3 religions sont globalement mal appliquées par leurs adeptes respectifs, et l'objet de ce travail n'est pas de juger les gens mais bien d'étudier les 3 religions en se référant aux sources.

Étudier les 3 religions au travers des questions essentielles
: depuis l'authenticité des textes à la réponse aux questions humaines et sociales, en passant par la confrontation aux données scientifiques et historiques.

Garder une vision synthétique pour chaque thème
: des notes de renvoi apportent un certain nombre de précisions (à chacun de creuser davantage s'il le souhaite).

Étant donnée la masse des documents compilés (tous publics et accessibles... en grande partie sur internet) et le souci de rester synthétique dans la présentation du résultat, j'invite le lecteur à vérifier par ses propres moyens : quiconque s'en donne la peine et le temps pourrait concocter une synthèse similaire.

Religion et Dieu et Culte

Un Dieu unique, accessible sans intermédiaire, tout-puissant et juste ?

                                  

Les "fondateurs"
Judaïsme

Abraham, Moïse et les nombreux autres prophètes avant Jésus           

Christianisme

Jésus

Puis Saint Paul qui marqua une rupture radicale avec le Judéo-christianisme originel

Matthieu 5:17 : "la loi ne sera pas abolie" semble démentir l'abolition de la Loi opérée par Paul           

Islam

Abraham, Moïse et les nombreux autres prophètes, puis Jésus et enfin Mouhammad

Livres de référence et leurs caractéristiques essentielles
Judaïsme

La Bible Hébraïque (ou Tanakh), comprend :

- La Torah (constituée de la Torah écrite -ou Loi de Moïse, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament des chrétiens, plus précisément dans ce qui est appelé le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome-

et de la Torah orale, composée de la Michna (recueil de la tradition orale de la Torah) et du Talmud (recueil d’interprétations de la Torah et de la Michna)

- Les Neviim (« Les Prophètes »)

- Les Kétouvim (« Les Ecrits » ou « Hagiographes »)

Bible Hébraïque :

Pour les Libéraux, c'est un document historique et spirituel

Pour les Conservateurs c'est en partie la parole de Dieu"

 

Les livres constituant la Bible ont été composés à différentes époques; on y trouve en effet différents "genres littéraires", et, à côté des sujets d’inspiration divine, des affirmations qui sont la traduction de certaines croyances profanes ou traditions des différentes époques.

Des changements introduits à travers des époques différentes introduisant des nouveautés et des contradictions : ce qui explique les nombreuses contradictions et incompatibilités avec les données scientifiques modernes (cf. paragraphe Logique)

Christianisme

La Bible (Chrétienne), qui comprend :

- L’Ancien Testament (dont le « Pentateuque », qui correspond à la Torah écrite, et une grande partie des livres des Prophètes et des Ecrits)

- Le Nouveau Testament (dont les 4 Evangiles canoniques : selon Mathieu, Marc, Luc et Jean)

Protestants : La Bible ne peut être prise ni pour un livre de science, ni pour un manuel d’histoire. Donc une lecture interprétative et non pas fondamentaliste de la Bible

Les Protestants ne se réfèrent qu'à la Bible. Les catholiques pratiquent en plus les coutumes et les traditions

Les livres constituant la Bible ont été composés à différentes époques ; on y trouve en effet différents « genres littéraires », et, à côté des sujets d’inspiration divine, des affirmations qui sont la traduction de certaines croyances profanes ou traditions des différentes époques

Le Nouveau Testament est le résultat d'une sélection (en 1546 lors du Concile de Trente) par l'église parmi les multiples écrits retraçant la vie de Jésus et son enseignement,

réalisés bien après la mort de Jésus. Les évangiles et livres exclus sont appelés "apocryphes"

Les catholiques possèdent plus de livres dans leur ancien testament que les protestants. Ex. le canon d'Alexandrie

Des changements introduits à travers des époques différentes introduisant des nouveautés et des contradictions : ce qui explique les nombreuses contradictions et incompatibilités avec les données scientifiques modernes (cf. paragraphe Logique)

Islam

Le Coran

Les "Hadiths" : Les Hadiths sont des récits sur les propos, les actes et la vie de Mouhammad (comme le sont les Evangiles concernant la vie de Jésus)

Coran : Dernière révélation; parole de Dieu (à l'exclusion de tout apport humain)

Les révélations divines transmises à Mouhammad ont été transcrites de son vivant même; ces transcriptions ont été rassemblées immédiatement après la mort de Mouhammad (durant les 2 années qui ont suivi) pour constituer le Coran

Les premiers recueils de Hadiths ont été écrits des décennies après la mort de Mouhammad, comme les Evangiles l’ont été des décennies après la mort de Jésus. Dans les deux cas, ce sont des témoignages humains sur des faits passés.

Le texte initial du Coran en Arabe n'a pas subi de modification depuis la révélation (les traductions Françaises disponibles souffrent toutes, à des degrés divers, du manque d'expertise de leurs auteurs dans l'une ou l'autre des deux langues)

Malgré la multitude des sujets scientifiques contenus dans le Coran, on a démontré que le Coran ne comprend aucune information en contradiction avec les connaissances scientifiques modernes (cf. paragraphe Logique)

Branches
Judaïsme

Beaucoup de branches avant JC et beaucoup après JC :

Avant JC (Sadducéens, pharisiens, hérodiens, esséniens, zélotes, samaritains, sanhédrins, publicains, gentils)

Après JC (ébionites -dont nazaréens {jésus messie} et chrétiens {jésus dieu} -, judaïsme rabbinique, réaction anti-judaïsme rabbinique, géonim, Sépharades et ashkénazes, mysticisme  {gnosticisme, kabbala et numérologie, hassidisme}, haskala)

Orthodoxes, réforme, conservateurs, reconstructionnistes, hassidisme (États Unis)

Sionisme (doctrine politique liée à la religion / Israël)

Christianisme

Catholiques (50%), Protestants (40%) et Orthodoxes (10%) (plusieurs branches chacun)

Église catholique Romaine et émanations > 50% (église gallicane, catho-copte, éthiopienne, érythréenne, syriaque, malankare, catholique arménienne, ....)

Orthodoxes = 10% (copte, éthiopienne, érythréenne, syriaque, malankare, apostolique arménienne, ....)

Protestants et émanations 40% (Luthériens, Calvinistes, Anabaptistes -dont baptistes et Amish-, anglicans -dont méthodistes-, millénaristes américains - dont témoins de Jéhovah....)....

Islam

Sunnites (plus de 85%) et Chiites

Lieux de culte
Judaïsme

Synagogue

Christianisme

Eglise ou Temple

Islam

Mosquée

Religion universelle
Judaïsme

Non : S'adresse uniquement au peuple juif

A l'instar de l'Hindouisme, le Judaïsme ne s'adresse visiblement qu'à un peuple (une race)… (ce qui explique pour l'Hindouisme notamment une concentration forte (+ de 90%) dans un seul pays)… Le fait de ne pas être "éligible" quelque soit son origine (sauf dans des cas très très exceptionnels) conduit à la question suivante : Dieu peut-il être partial ou injuste ???

Christianisme

Oui

Islam

Oui

Dieu Unique (Monothéisme)
Judaïsme

Monothéisme

Des Juifs avaient édifié un Veau après leur sortie d'Égypte et l'ont adoré (culte disparu ensuite)

Des Juifs prétendirent que Ozaïr (Esdras), un humain, était le "fils" de Dieu ! Motif : Après la destruction du premier Temple, il était le seul à connaître la Thora par cœur (culte disparu ensuite)

Christianisme

Trinité : selon la majorité des chrétiens (trois entités en une) : Dieu = Le Père + Le Fils + Le Saint Esprit

Jésus -fils de Marie- est Dieu.

Depuis Saint Paul : querelles, sectes et dissensions au sein même du monde évangélique (sur la nature même de Jésus et sa filiation avec Dieu)"

La trinité est la doctrine dominante aujourd'hui chez les chrétiens. Elle est née et a été renforcée par Paul autour de l'an 70 après JC même si le mot trinité n'est apparu qu'à la fin du 2e siècle début du 3e. Le Judéo-christianisme d'origine (qui croyait en Jésus homme et prophète : cf. Actes 2:22 "homme Israélite, écoutez ses paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et le prodiges et les signes que Dieu a fait par lui...") fut considérablement remanié par Paul.

Des traces du monothéisme d'origine réapparurent lors de la réforme comme l'Unitarisme "chez certains dissidents qui niaient le dogme de la Trinité parce qu'ils y voyaient un abandon du monothéisme" (Grand Larousse Universel) et qui croyaient en la "nature humaine de Jésus Christ" (Encyclopaedia Universalis)

Dans les 4 Evangiles canoniques, jamais Jésus n'évoque les dogmes actuels (péché originel porté par tous les hommes; Jésus fils que Dieu a envoyé et sacrifié pour laver ce péché; rédemption par la seule foi dans le sacrifice de Jésus; Jésus est Dieu lui-même; la Trinité)

Le contraire est même parfois lisible (Jean 5:30; Luc 11:20; Jean 8:40 "Moi qui vous ai dit la vérité" selon la Traduction Oecuménique de la Bible

qui a "oublié" un mot de l'original Grec "moi, UN HOMME qui vous ai dit la vérité" !!! J'y perds mon Latin... pardon, mon Grec !;

Ezékiel 18:20 "L'âme qui pêche c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils...."

Matthieu 5:17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir".

Islam

Monothéisme

Allah = Dieu en langue arabe

Description de Dieu
Judaïsme

Dieu éternel sans début ni fin

Dieu tout puissant mais présentant des caractéristiques ou des faiblesses humaines :

Dieu sujet à la fatigue "Car en 6 jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le 7e jour" (Exode 20:11)

Dieu peut être vu : Moïse voit (avec ses yeux) partiellement Dieu de dos (Exode 33:23) "puis je retirerai ma main et tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra être vue"

Dieu peut être vaincu : Lutte avec Jacob (Genèse 32:28-29) "Jacob ne sera plus le nom qu'on te donnera mais Israël car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur"

Dieu comparé à un lion accroupi (Nombres 24:9) "Il s'accroupit, Il se couche comme un lion et comme une lionne : qui le fera lever"

Dieu souffrant de regrets pour la création de l'homme (Genèse 6:6) "l'éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son cœur fût affligé"

"Je suis Dieu et il n'y a personne d'autre; Je suis Dieu et il n'y a personne comme moi" (Bible, Essaie 46:9)

Christianisme

Dieu éternel sans début ni fin

Dieu tout puissant mais présentant des caractéristiques ou des faiblesses humaines :

Dieu sujet à la fatigue "Car en 6 jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le 7e jour" (Exode 20:11)

Car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie… (Les Juges 9:17)

Dieu peut être vu : Moïse voit (avec ses yeux) partiellement Dieu de dos (Exode 33:23) "puis je retirerai ma main et tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra être vue"

Dieu peut être vaincu : Lutte avec Jacob (Genèse 32:28-29) "Jacob ne sera plus le nom qu'on te donnera mais Israël car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur"

Dieu comparé à un lion accroupi (Nombres 24:9) "Il s'accroupit, Il se couche comme un lion et comme une lionne : qui le fera lever"

Dieu souffrant de regrets pour la création de l'homme (Genèse 6:6) "l'éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son cœur fût affligé"

Dieu s'incarnant en homme (Jésus)

Islam

Dieu éternel sans début ni fin

Dieu ne ressemble à aucun existant, n'est pas délimité (ni par un corps ni par une distance ni par le temps…), ne s'incarne en aucune personne ou chose, ne connaît aucune faiblesse ni imperfection…

En bref, Il ne ressemble à rien de ce que l'homme peut imaginer

Dieu Juste
Judaïsme

Tous les hommes naissent pécheurs suite au péché originel d'Adam et Ève (Être puni pour une faute commise par d'autres peut sembler assez contradictoire avec la notion de justice Divine)

La responsabilité d'un péché est portée par les générations suivantes / Chez les juifs, cette responsabilité est portée pendant 10 générations pour les enfants nés hors mariage. Chez les juifs et les chrétiens, du fait du rôle d'incitatrice d'Eve lors du pêché originel, les femmes ont été assujetties à l'homme et son punies par les douleurs de l'accouchement; de son côté, l'homme est puni lui aussi en devant travailler très dur pour gagner sa subsistance

Homme préféré et très supérieur à la femme (voir la partie Femmes)

Dieu privilégie un peuple par rapport aux autres (voir la partie Tolérance et Violence)

Christianisme

Tous les hommes naissent pécheurs suite au péché originel d'Adam et Ève (Être puni pour une faute commise par d'autres peut sembler assez contradictoire avec la notion de justice Divine)

La responsabilité d'un péché est portée par les générations suivantes / Chez les juifs, cette responsabilité est portée pendant 10 générations pour les enfants nés hors mariage. Chez les juifs et les chrétiens, du fait du rôle d'incitatrice d'Eve lors du pêché originel, les femmes ont été assujetties à l'homme et son punies par les douleurs de l'accouchement; de son côté, l'homme est puni lui aussi en devant travailler très dur pour gagner sa subsistance

Homme supérieur à la femme (car Ève a péché la première et incité Adam)

Islam

Tous les hommes naissent purs

Responsabilité individuelle : si péché alors punition du seul pécheur selon ses actes

Égalité des hommes et des femmes

Dieu ne privilégie aucun peuple, aucune race, aucune couleur; seule la piété est un critère de distinction

Dieu Accessible sans intermédiaire
Judaïsme

Pas de clergé intermédiaire pour l'exercice du culte

Mais en cas de souhait de conversion au judaïsme, une commission de rabbins accepte ou rejette la demande en fonction de leurs critères propres et de conditions posées : consommer Cacher, observer le Sabbat, avoir une vie active avec la communauté…

Christianisme

Un clergé hiérarchisé (pape infaillible recevant l'Esprit Saint et autorité de législation, prêtres, évêques...) qui a le pouvoir d'agir au nom de Dieu (pardonner les péchés, bénir…)

Les protestants considèrent Jésus comme le seul intermédiaire entre Dieu et eux. Les catholiques y ajoutent l'Église et les Saints

Chez les protestants : Aucun pape, aucun évêque, aucun pasteur, aucun théologien ne peut être investi d’une autorité qui revient uniquement à l’Écriture (voir Logique : Disponibilité des textes originaux)

Islam

Pas de clergé chez les Sunnites (plus de 85% des musulmans)

Chez les Chiites : Clergé = Imams = des successeurs de la lignée de Mouhammad, infaillibles, et auxquels il faut obligatoirement obéir.

Ps. Les Druzes sont une émanation des Chiites

Les druzes et les alaouites sont des émanation des Chiites, assez fermées et secrètes, mélangeant les livres (ex. les druzes s'appuient sur le coran, le pentateuque, les psaumes et le nouveau testament), avec des rituels d'initiation complexes et longs, avec des croyances ésotériques (réincarnation, le veau sacré), proches d'une certaine chrétienté qu'ils ont côtoyée (les alaouites croient à une triade Mouhammad-Ali-Salman, fêtent Noël Épiphanie Rameaux Pâques et Pentecôte) !

Confession à qui
Judaïsme

A Dieu

Christianisme

Catholiques : à un prêtre;

Autres : à Dieu ou Jésus

Islam

A Dieu

Entrée des fidèles dans la religion
Judaïsme

Par la naissance uniquement s'ils sont de mère juive

Les autres entrées sont exceptionnelles et difficiles

Conversion : commission de Rabbins qui peuvent rejeter ou accepter une conversion (selon leurs critères propres et des conditions posées : casher, shabbat, vie active avec la communauté…)

Christianisme

Par le baptême : (les protestants ne sont pas pour le baptême des nouveaux-nés. Ils préfèrent laisser ce choix à leurs enfants lorsque ceux ci ont l'âge de pouvoir avoir un avis sur la question)

Conversion par le baptême

Islam

Par la naissance (tous les Hommes naissent avec la foi en Un Dieu Unique)

Conversion par la prononciation sincère de la profession de foi : "il n'y a d'autre dieu que Dieu et Mouhammad est son prophète"

Que disent-ils de Jésus
Judaïsme

Circoncis / Adorait un Dieu Unique / Jeûnait totalement / Ne mangeait pas de Porc / Ne mangeait que la viande sanctifiée ou saignée (Kasher) / Disait à ses compagnons "Que la paix soit avec vous" (ou Shalom) : Peut donc être Juif !

Messie annoncé dans les textes mais Jésus non reconnu comme le Messie

Christianisme

Circoncis / Adorait un Dieu Unique / Jeûnait totalement / Ne mangeait pas de Porc / Ne mangeait que la viande sanctifiée ou saignée (Kasher) / Disait à ses compagnons "Que la paix soit avec vous" (ou Shalom) : Ne peut donc être Chrétien ?

Pour les Conservateurs : naissance d'une vierge; Pour les Libéraux : naissance normale;

Il a été livré par les juifs aux romains, il a été blessé, humilié, frappé et finalement crucifié et tué de manière humiliante et douloureuse

Dieu, Fils de Dieu envoyé pour être sacrifié     pour sauver les hommes, Nature humaine et Divine

Chez les musulmans chiites, il y a une notion proche du sacrifice de Jésus : celle du martyr de l'imam Hussein (fils de Ali, cousin de Mouhammad) : selon une analyse de Christianty Today publiée le 30/04/2003, des évangélistes proches du gouvernement US, spécialistes de l'évangélisation des musulmans pensent que les chiites sont de ce fait plus facile à pénétrer... Très charmant (on dirait une étude de marché) !

Islam

Circoncis / Adorait un Dieu Unique / Jeûnait totalement / Ne mangeait pas de Porc / Ne mangeait que la viande sanctifiée ou saignée (Halal) / Disait à ses compagnons "Que la paix soit avec vous" (ou Assalamou Alaikom) : Peut donc être Musulman !

Jésus, le prophète, ne fût ni crucifié, ni tué, ni humilié… Dieu l'a sauvé : Jésus est monté vivant au ciel; Un homme sur qui Dieu a mis l'apparence de Jésus a été crucifié

Un des prophètes majeurs de la Révélation divine

Que disent-ils d'Adam
Judaïsme

Premier homme créé par Dieu

A désobéi à Dieu dans le Jardin d'Eden

Christianisme

Premier homme créé par Dieu

A désobéi à Dieu dans le Jardin d'Eden

Islam

Premier homme créé par Dieu

A désobéi à Dieu au sujet de l'arbre interdit

Dieu lui a pardonné suite à son repentir

Considéré comme un des prophètes

Que disent-ils de Moïse
Judaïsme

Prophète

Christianisme

Prophète

Islam

Prophète

Que disent-il de Mouhammad
Judaïsme

Mouhammad annoncé comme le dernier prophète dans la bible hébraïque

Deutéronome 18:18&19 "c'est un prophète comme toi -Moïse (donc né normalement, ayant régné sur son peuple et mort naturellement) que Je leur susciterai du milieu de leurs frères (non des fils d'Israël -descendance d'Isaac- mais des frères des fils d'Israël -descendance d'Ismaël) ; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom (toutes les sourates du Coran commencent par Au Nom de Dieu...) , alors moi-même Je lui en demanderai compte"

Genèse 49:10 "Venue d'un ultime prophète non juif, à qui les peuples devront obéissance" (Mouhammad est le dernier des prophètes)

Esaïe 29:12 Le prophète Esaïe parlant de la révélation d'un document "on le donne alors à celui qui ne sait pas lire (Mouhammad était illettré !) en disant : Lis donc ceci. Il répond : Je ne sais pas lire.."

Christianisme

Mouhammad annoncé comme le dernier prophète dans la Bible

Deutéronome 18:18&19 "c'est un prophète comme toi -Moïse (donc né normalement, ayant régné sur son peuple et mort naturellement) que Je leur susciterai du milieu de leurs frères (non des fils d'Israël -descendance d'Isaac- mais des frères des fils d'Israël -descendance d'Ismaël) ; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom (toutes les sourates du Coran commencent par Au Nom de Dieu...) , alors moi-même Je lui en demanderai compte"

Genèse 49:10 "Venue d'un ultime prophète non juif, à qui les peuples devront obéissance" (Mouhmmad est le dernier des prophètes)

Esaïe 29:12 Le prophète Esaïe parlant de la révélation d'un document "on le donne alors à celui qui ne sait pas lire (Mouhammad était illettré !) en disant : Lis donc ceci. Il répond : Je ne sais pas lire.."

Matthieu 10:7 "le royaume des cieux approche" et non "est arrivé" comme le traduit mal la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) à partir du texte original Grec !!

Matthieu 20:1/16 "ainsi les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers" (dernière religion révélée : Islam)

Jean 14:15 prédiction de la venue et de la mission d'un autre messager de Dieu / dans la TOB : "le paraclet, l'Esprit Saint, que le père enverra…" est une mauvaise traduction de l'original Grec "le paraclet, l'esprit, le saint, que le père enverra…" / erreur visant à conformer la parole de Jésus à l'interprétation trinitaire (alors qu'il s'agit dans le texte Grec de l'envoi d'un homme saint et non du Saint Esprit..)                          

Jean 15 :26 et 27 : "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement"

Jean 16:12 et 13 : ""J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quant le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."" le messager à venir nous enseignera toute chose que la génération de Jésus ne pouvait supporter pour l'instant (ex. interdiction de l'Alcool);

D'autre part, des Évangiles déclarés apocryphes par l'église citent Mouhammad nommément et à plusieurs reprises (exemple : Évangile selon Barnabé)"                    

Islam

Le Dernier Prophète : "le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné dans le Pentateuque et l'Evangile" Coran 7:157

Que se passe-t-il après la mort ?
Judaïsme

Résurrection le jour du jugement dernier puis Enfer ou Paradis

L'Au delà est une notion relativement imprécise pour le Judaïsme qui reconnaît l'immortalité de l'âme mais ne parle pas de manière explicite d'enfer ou de paradis

Les âmes des morts sont en quelque sorte en réserve, en attente d'Olam aba, le monde futur en cours de construction par l'application des Mitzvoh, les commandements. L'arrivée des temps messianiques marquera une étape pour l'avènement du monde futur

Enfer : sorte de passage dans lequel transmigrent les âmes après leur vie terrestre, et où l'âme est jugée par Dieu (mais il s'agit d'un monde exclusivement spirituel)

Paradis : joie spirituelle / contemplation de la majesté divine et de la vérité

Christianisme

Le Paradis est l'Eden originel

Islam

L'enfer est temporaire pour les croyants le temps d'expier les péchés graves (éternel pour les non croyants)

Qu'est ce qui détermine la destination finale (Enfer ou Paradis) ?
Judaïsme

.

Christianisme

Pas de consensus dans le christianisme :

Pour certains, la foi en Jésus comme Dieu et Sauveur suffit pour aller au Paradis (peu importent les actions)

Pour d'autres doivent nécessairement s'ajouter les bonnes actions

Pour les catholiques doivent nécessairement s'ajouter le baptême et les sacrements de l'église

Islam

La Foi et les Bonnes Actions

L'enfer est temporaire pour les croyants le temps d'expier les péchés graves (éternel pour les non croyants)

"Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice" Coran 4:123 et 124

Publié dans Religion Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :